Les hommes sont vraiment les seuls à être ce qu’ils sont…, par Sanaa El Aji


« Alors que les athlètes du monde enchaînent les victoires et les médailles par dizaines aux Olympiades de Londres les internautes arabes fêtent la présence à cette compétition d’une sportive arabe voilée. Ils ne peuvent regarder une femme sans penser sexe ». Cette phrase, publiée sur une page Facebook, a attiré mon attention et m’a plongée dans une profonde méditation. J’ai effectivement lu ça et là le cas de cette jeune athlète musulmane voilée qui a reçu l’autorisation de concourir à Londres. Nous ne prêtons pas tellement attention aux réalisations, aux médailles et aux échecs, du moins pas autant que nous nous préoccupons des « parties des femmes ». La femme est intimité, entièrement et totalement… si nous considérons qu’il existe un terme, « âoura », et que ce terme, linguistiquement, désigne les parties intimes de la femme et de l’homme aussi, de la même manière, alors appliquer le mot aux femmes signifie en définitive que ces dernières sont réduites à leurs organes génitaux, que tout leurs corps – y compris la voix – n’est que sexe et volupté, destiné à la satisfaction de tous les instincts, ni plus ni moins. La femme est donc un être dépourvu d’humanité. Elle n’est que sexe, que parties intimes…
Et c’est sans doute pour cela que j’ai entendu, une fois, sur une télé arabe, un homme affirmer qu’il est tout à fait naturel que les femmes soient harcelées par les hommes. Notre homme estime que les formes même de la femme et sa mise vestimentaire sont les deux véritables raisons du harcèlement, tant il est vrai que l’homme ne peut lutter contre ses instincts et que, par conséquent, il poursuit de ses ardeurs les femmes dévoilées. « C’est ainsi que le bon Dieu nous a faits », voilà comment notre ami a conclu son propos, par cette même expression qu’il m’avait déjà été donné d’entendre de la bouche d’un prédicateur musulman qui l’avait assénée à un aréopage de musulmans, et de non musulmans, dans un pays occidental. Une des femmes présentes dans l’assistance lui avait posé une question sur le voile, qu’elle considèrait comme une violation des libertés des femmes ; l’imam avait répondu que non, que le voile était plutôt une protection des mêmes femmes, une protection que l’on ne trouve pas en Occident, où « l’homme vend son épouse, sa fille et sa sœur » (sic). L’orateur avait poursuivi en affirmant que le fait de se voiler, pour une femme, était infiniment meilleur que de la voir instrumentalisée et chosifiée dans les réclames… comme si on n’avait que cette alternative, et dans les deux termes de cette alternative (le voile ou l’instrumentalisation), on remarquera l’insistance portée sur le corps de la femme : un corps sexuellement attirant qui est exploité commercialement, ou un corps, toujours aussi attirant, mais qu’il importe de dissimuler. Et les deux cas impliquent une négation de l’humanité des femmes, une négation de leur existence en tant qu’être pensant et indépendant.
Notre cheikh, toujours lui, avait continué en assurant que nombre de femmes arborent des tenues si excitantes que même un homme avancé en âge ne peut y résister. « C’est ainsi que le bon Dieu nous a faits », donc, une expression qui revient, encore et encore, jusqu’à s’être gravée dans l’inconscient collectif, entraînant les femmes à y adhérer à leur tour. L’homme n’est aucunement responsable, donc, du harcèlement et de la violence qu’il exerce contre elles ; ce n’est pas sa faute, car « c’est ainsi que le bon Dieu (l’) a fait »… non, c’est la femme qui porte l’entière responsabilité, elle qui provoque et attire l’homme par sa silhouette et ses vêtements. Le harceleur ou le violeur ne sont, par conséquent, que des victimes de ces femmes-sexes qui titillent ses instincts.
Et ainsi, au fil du temps, s’est profondément ancrée au sein de la société, tant chez les hommes que chez les femmes, l’idée qu’une femme violée est responsable de son sort (pourquoi donc est-elle sortie dans cette mise ? Que lui a-t-il pris d’aller ainsi chez lui ?…), l’idée qu’une femme harcelée est la première fautive (en raison de ses formes, en raison de ses habits, en raison de ses sorties nocturnes ou, tout simplement, en raison de sa présence dans un espace public considéré comme essentiellement masculin)… Voici quelques années, en Egypte, une association relevant des Frères musulmans avait organisé une vaste campagne publicitaire, avec des affiches montrant deux pâtisseries, une couverte et l’autre non ; celle qui était sans protection était infestée de mouches. Le message était donc d’une grande limpidité : Si tu es entourée de mouches et/ou si tu es harcelée ou même violée, cela est donc de ta faute car tu n’es pas couverte… tu n’es pas voilée.
En tant que femme, je ne pense pas que Dieu ait créé les hommes avec des instincts différents de ceux avec lesquels il a créé les femmes ; celles-ci ont également les leurs d’instincts, qui les animent, de même que des sentiments, sensations et pulsions qui montent à la surface de leur être. Suivez donc les discussions entre femmes depuis que le monde est monde et vous constaterez la profondeur de l’envie et de l’instinct chez elles… à la différence qu’elles ne se jettent pas sur un collègue qui les attire ni harcèlent un homme de bonne tenue qui passe devant elles dans la rue. Dans les périodes de grandes chaleurs, lorsque les jeunes se baladent torses nus, mésestimant et dédaignant l’effet qu’ils font ainsi sur les autres, sur les femmes, aucune d’entre elles ne se précipite sur eux. Quand un homme fait de l’effet à une femme, elle garde pour elle cette sensation, elle la ravale ou se contente de lui montrer son intérêt… mais, en règle générale, elle ne tombe pas dans la situation consistant à en faire une proie, bien que le bon Dieu lui ait donné aussi des instincts que l’homme ignore, considérant qu’il en a le monopole.
Et il me revient ici à l’esprit ce bel artiste iranien qui a mené dernièrement une campagne sur internet, appelant tous les éphèbes à revêtir un voile pour éviter le chaos. Une autre campagne tout aussi récente, mais placée sous le signe de l’humour, exhorte le nouveau président mexicain, un très bel homme, à poser un voile sur son corps. Ces campagnes ici et là suscitent un véritable débat autour du corps de la femme qu’il importe de couvrir, pour en protéger les hommes, mais sans penser à ce que ces hommes puissent contrôler, eux, leurs instincts et leurs envies. Ces campagnes sont autant de saillies astucieuses qui indiquent que l’homme n’est pas seul à avoir été « créé ainsi par le bon Dieu », qui montrent que ces pulsions et ces attirances peuvent être traduites aussi en mode féminin et que le corps de l’homme est aussi attirant pour la femme que celui de la femme pour l’homme, contrairement à ce que pense la thèse machiste, la pensée phallocrate. Ces thèses et ces pensées restent la plupart du temps, et par erreur, neutres à l’égard du corps de ces messieurs – à l’exception des homosexuels – et estiment en creux que seul le corps de la femme est concerné.
Ce que ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, beaucoup de gens, c’est que la différence entre l’Homme et l’animal est que le premier est apte à maîtriser ses instincts. Mais si l’Homme (les hommes ?) en est (sont) incapable(s), alors il n’existe plus de différence avec les animaux. L’être humain responsable et mature est celui qui est animé par ses instincts mais qui est en mesure de les contrôler, et non se laisser guider par eux. Et ceux qui n’en sont pas capables auront perdu une partie de leur humanité voire, pire, n’ont pas en eux la totalité de l’humanité qui en font précisément des êtres humains.
Dieu, qui a créé cet être, décliné en hommes et en femmes, lui a donné la vie avec des instincts et des envies, mais lui a aussi donné un esprit, la raison…

12:20
Le respect du port du voile aux JO n’a rien à voir avec la sexualisation du corps de la femme. C’est une question de respect des cultures et de la façon de se vêtir dans diverses parties du monde, sans que cela ne porte atteinte à la sécurité de soi ou de son adversaire.
Nous sommes aujourd’hui dans un monde où on focalise trop sur ce symbole musulman, maltraité par les occidentaux de par leur ignorance ou une volonté infondée flirtant avec la xénophobie pour faire plier « l’Autre », le poilu, le métis, le petit foncé qui parle avec un accent, au moule et au look laic.
Cela ne veut pas dire que le voile est aussi maltraité par les musulmans eux-mêmes! Combien de pratiquants connaissent-ils vraiment les préceptes de l’Islam et dans ce cas particulier le message qui émane du voile après y avoir réfléchi avec un sens critique?
Il ne faut pas se baser sur les propos de cheikhs qui n’ont pas vécu une ouverture sur le monde globalisé d’aujourd’hui. Il existe des références éduquées, polyglottes et conscientes des enjeux dans un monde multiculturel. Ceux la seront le moteur d’une renaissance dont nous avons cruellement besoin.
Nous vivons actuellement le moyen-age de l’Islam, un obscurantisme parallèle à celui qui sévissait en Europe quand la religion chrétienne avait 1400 ans. Il nous faut retrouver notre estime de soi et le rayonnement culturel et intellectuel que nous avons fait partager avec le monde entier, de Cordoue à Singapour.
07:25
bonjour,
ce que je ne comprend pas c’est pourquoi on demande aux femmes musulmanes de s’habiller comme au 5 ème siècle et que les hommes musulmans peuvent s’habiller à l’occidentale moderne sans que cela ne heurte le respect des traditions de personne……
Si un homme ne suit pas les préceptes religieux , je ne pense pas que quiconque l’agresse physiquement en rue, mais pour les femmes cela devient légitime, la religion est pourtant affaire personnelle
c’est toujours la loi du plus fort: les hommes se trouvent tous les droits et on réserve aux femmes toutes les contraintes
je trouve aussi étonnant ces agressions vis à vis des femmes en région méditerranéennes, aussi bien sur la rive sud que sur la rive nord (Sicile, Italie du sud, Espagne….. régions qui n’étaient pas si différentes à ce propos que les pays musulmans d’Afrique du nord), c’est donc bien l’éducation des jeunes hommes qui est en cause avec le culte du garçon-roi à qui tout est permis depuis sa plus tendre enfance.
je pense que la religion doit être une façon de s’élever spirituellement et non d’opprimer une autre personne, laissez les femmes s’habiller comme elles le désirent et réfléchissez que ce n’est pas vraiment un vêtement qui fait la valeur d’une personne quand bien même ce serait un voile islamique!
18:55
la religion quelle qu’elle soit n’a jamais aidé personne à s’élever spirituellement, c’est une forme de dictature sauvage. La religion est toujours opprimante et oppressante. Il y en a qui plus que d’autres…C’est l’invention la plus négative et pernicieuse crée par l’homme, plus dangereuse que la bombe atomique.
15:56
A fanny: j’ai une question pour vous: comment percevez vous une bonne sœur?? je vous donne la réponse : une bonne sœur est une femme de religion.
2ème question: comment percevez vous une femme musulmane voilée?? Réponse: une femme musulmane voilée est une femme oppressée.
Bref tout cela pour vous dire que vos propos sont vraiment déplacée et que vous êtes très mal placée pour discuter de l’islam qui n’est pas votre religion (encore faut t il que vous en ayez…)
Tout ca pour vous dire que vous vous n’avez a juger les femmes musulmanes voilées et habillées comme au 5ème siècle, ah bah je vais vous dire une chose a propos de ces femmes, figurez vous qu’en dessous de leurs voiles et de leurs jellaba ou autre elles sont toutes habillées en grandes marques, elles sont coquètes, elles ont des coupes de cheveux fashions que vous ne pouvez même pas imaginer, gucci,dior,luis vuitton…elles sont plus au courant de la mode que vous et tout ca elles le gardent tout simplement pour leur « maharem » les plus proches… elles ne sont pas obligées de s’exhiber et n’allez pas croire qu’elle sont opprimée. elles sont épanouies elles sont cultivées elles sont belles et propres!!!! elles ont décidé de s’incliner devant la volonté d’allah et je ne vois pas pk vous vous entêtez a faire des victimes!!
et encore une fois vous êtes déplacées pour parler d’islam!!
17:02
A Kawtar. Comment pouvez-vous comparer une nonne avec une musulmane encagoulée? La bonne soeur « travaille » pour l’église, elle est une espèce « d’employée », nourrie, logée. La marocaine voilée, car nous sommes au Maroc, a suivi une mode qui est assez récente. Je l’ai écrit quelque part plus haut, ce n’est qu’à partir de fin 90 que cette mode est apparue au Maroc, venant de pays aux moeurs ultra sous-développées que nous connaissons. On s’en fout qu’elles portent Gucci et Cie., ce qui transparaît c’est que le port du voile au Maroc est une mode importée du Moyen-Orient et n’a jamais fait partie de notre culture. Ici on portait la « jellaba et le ltam » et rien d’autre. Alors s’il-vous plaît arrêtez vos enfantillages!
19:41
Kawtar – tres bien dit
19:52
no comment
12:26
Je pense qu’on fait beaucoup trop de raccourci dans cet article.
Dans la conclusion l’auteur fini par « dieu qui a créé cet être », j’ai envie de lui répondre que ce même dieu à demandé à la femme de se voiler (je préciser au passage qu’il n y a absolument pas débat sur la question chez les musulman).
Par contre cela ne veux absolument pas dire que l’homme n’est pas responsable si il manque de respect aux femmes. Et puis personne ne déni l’attirance de la femme par l’homme.
D’autre part, le voile, chère journaliste, n’est pas que pour protéger la femme des hommes, mais c’est beaucoup plus que cela. C’est entre autre l’expression de la soumission à dieu car c’est dieu qui a imposé le voile et non la société.
Donc soit on est musulman et en essaie du mieux qu’on peut de répondre aux exigence d’Allah soit on ne l’est pas et on essaie d’avoir l’ouverture d’esprit qui nous permettra de reconnaître qu’il puisse y’avoir des personnes qui ont des principes différent des nôtres. (Je n’ai aucun problème contre ceux qui ne parviennent toujours pas à passer le cap du voile mais qui le dénigrent pas.)
ps: Ce message à été adressé à des gens qui sont supposés être musulman, si il s’était adressé à des non musulman j’aurai peut etre commencé par expliquer la logique de l’islam et nos priorité quand on est musulmans. Par ce qu’il sont complètement différent de ceux qui croient qu’on ne vivra qu’ici bas et qu’il n’y a pas de vie après la mort.
14:54
Cher Haha,
Aurai-tu l’amabilité de me citer le verset et la sourate qui oblige la femme à porter le voile s’il te plaît, j’aimerai bien le lire…
18:41
Cher Unas, ci-dessous les « ayats du Coran concernant le hijab.
« Invite également les femmes croyantes à baisser pudiquement leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs gendres, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut ! » [An-Nur, chapitre 24, verset 31].
20:13
Sourat al ahzab verset 59
Sourat annour verset 30/31
14:56
généralement les sportifs de haut niveau adaptent leur tenue de façon à avoir le meilleur rendement sportif.
Espérons que pour cette sportive la tenue exigée n’a pas été un handicap.
D’après HAHA « le voile serait une soumission à Dieu »!!
le voile tel qu’il est conçu dans les pays musulmans IRAN arabie saoudite n’est qu’une soumission à l’homme.
lequel homme est trop faible pour résister aux charmes
feminins. rappelons que dans la sourate nour Dieu s’adresse d’abord aux hommes leur demandant de se maîtriser avant de s’adresser ensuite aux femmes leur demandant de se maîtriser et d’éviter de séduire. mais il n’est écrit nul part que les cheuveux doivent être cachés ainsi que les pieds et les mains.
En fait l’interprétation de ce verset diverge beaucoup selon les personnes et leur éducation. Il existe dans le coran des versets importants et des versets secondaires pensez vous que ce verset soit le plus important?
l’habit ne fait pas le moine disaient les catholiques
peut-être que si les musulmans faisaient de leur vie un véritable acte de foi peut être si Dieu le veut connaîtrons nous dans les pays musulmans une véritable renaissance comme le souhaite mustahir?
l’éducation est une chose fondamentale. Si vous éduquez vos adolescents à contrôles leur sens à respecter les femmes la question du voile ne se posera plus ?
15:17
vous cherchez la FITNA,vous combattez les ordres de DIEU;
Vous prétendez connaître l’Homme, sa capacite à resister ou pas(mieux que celui qui l’a cree);
si au moins vous saviez que ,scientifiquement,les reactions hormonales aux excitations sexuelles, sont tres préjudiciables au corps comme à l’Esprit (d’ou la criminalité !!!)
Il faut vraiment être insensible ( ou gai ) pour ne pas etre sensible à la vue d’une femme nue ou quasi nue
Misere de la culture comme dirait l’autre
Sans culture AUCUNE (ni religieuse,ni scientifique) ;à la solde de ceux qui combattent les valeurs HUMAINES ;vous vous lancez dans l’Inconnu
Etes vous conscients que vous combattez DIEU ? EGARES !
Si vous croyez vraiment en DIEU;vous n’oseriez jamais contester ses ORDRES;
16:24
monsieur abdel vous prenez vous pour Dieu!!
effectivement je m’oppose à tous ceux qui utilisent Dieu ou la science pour leur satisfaction ou leur confort.Je crois avoir le droit d’avoir un avis contraire au vôtre.Mais je ne m’oppose pas à ce qu’une femme soit voilée si c’est vraiment son choix.
De quelles études scientifiques parlez vous?
Les européens et les américains habitués à voir des femmes non voilées sont d’après vous insensibles ou gay??
je crois que nous ne sommes pas au 7eme siècle et que nous nous devons de réfléchir , d’évoluer
face nouvelles situations que nous devons affronter.Nous ne pouvons plus continuer à cacher les femmes, cacher leur corps cacher sertaines vérités etc..
20:10
tu le sauras;hélas ça sera torp tard
16:46
Pourquoi croyez-vous en Dieu? Vous avez des preuves formelles qu’il existe vraiment? Quelqu’un est-il revenu de l’au-delà pour l’affirmer? Ou bien, plus simplement, n’est-ce-pas une invention de l’homme pour se prémunir et mieux accepter la mort certaine qui attend tous les êtres humains?
18:38
Et toi ? As-tu des preuves que Dieu n’existe pas ?
Je te signale que la question que tu as posée , des milliards de personnes incrédules l’avaient posé avant toi aux Prophètes et Messagers que Dieu leur avait envoyés et ce depuis la création de l’être humain.
La plus belle preuve et la plus importante que Dieu existe est le CORAN,et il y en a des milliers d’autre.
Par contre toi, tu ne peux apporter aucune preuve de l’inexistence de Dieu.
19:56
Alors tous ces milliards qui ont posé cette question, ils sont convaincus de l’existence de dieu maintenant? Parce que le « prophète » et « ses amis » l’ont confirmé? Vous croyez que le coran, la torah, la bible ou autres écrits « divins » sont des preuves irréfutables de l’existence de dieu? Ce sont des hommes qui ont écrit ces bouquins, au même titre que les manuels de mathématiques ou d’astrophysique, tout aussi compliqués les uns que les autres…
Mais ce qui m’intrigue le plus c’est la suprématie « intellectuelle » que les musulmans radicaux veulent avoir sur tout le reste de l’humanité. Tout le monde est « kouffar ». Mais la réalité est que la nation musulmane est la plus arriérée d’entre toutes, la plus inculte et la moins civilisée. La nation musulmane profite des avancées technologiques des autres tout en continuant à affirmer qu’ils continuent à être des « kouffar ». Sans la technologie de la mégaphonie (petit exemple) , invention « kouffar », comment auraient fait nos muezzins pour nous réveiller à 4 heures du matin en braillant leur litanie répétitive?
Il y a des gens brillants comme Pascal (le philosophe!) qui ont vite tranché sur ce sujet. Il a dit à peu près ceci: il vaut mieux croire en dieu car s’il existe on aura tout gagné, par contre, s’il n’existe pas, on n’aura rien perdu. C’est pas con comme raisonnement mais un peu fataliste sur les bords… Les religions ne sont pas innées chez l’homme, ce sont des matières que l’on acquière. Si elle avaient été innées comme la couleur de notre peau…on pourrait s’intéresser à croire en l’existence d’un dieu. Cette terre est tellement pleine de haine, de cruauté, d’injustice, qu’il est difficile de croire en un dieu tel que décrit dans la plupart des religions.
Je crois que je vais faire comme Pascal pour ne plus torturer mes méninges.
11:05
Pour faire comme Pascal, il te faut un peu plus d’instruction , de connaissances historiques et scientifiques élémentaires de conviction, de spiritualité,d’entrain et de pensées positives ce que tu n’as pas, mais je pense que tu frôle la dépression nerveuse.
13:10
bien dis merci Ba Rachid
13:31
berrachid
le repentir est toujours possible avant de voir la mort
tu discutes avec des êtres humains ,mais tu es insolent envers ton créateur
fais la difference
sinon à quoi bon un bac +7 ( en Arts )
l’art est la desillusion
le ridicule ne tue pas malheureusement
12:53
Aucune Personne dans le monde n’a prouvé que dieu existe et personne dans le monde n a prouvé le contraire.
« Mais joe a des milliers de preuves c est Etonnant !!! »
15:04
Joe, justement, il faut de la conviction. le mot conviction vient du latin convictus dont l’étymologie est la certitude.
Et pour l’instruction, je suis bac + 7 es-arts et quadrilingue parfait.
Alors je dis que pour être convaincu, il faut en être certain… l’êtes vous?
13:35
tu en es une ,si tu pouvais VOIR
05:47
Hey Joe!
« La plus belle preuve et la plus importante que Dieu existe est le CORAN… »
Si je comprends bien cette phrase, j’en déduis que ce n’est donc pas l’unique preuve de l’existence de DIEU et qu’il en existe d’autres !
Je veux bien prendre cela comme une preuve! Encore faudrait-il élucider un certain nombre de mystères qui entourent la genèse et les conditions d’écriture du CORAN! Comment se fait-il que jamais au grand jamais personne n’ait fait état de l’existante du manuscrit original et « originel » du CORAN? Tout le monde sait que le prophète, étant lui-même analphabète, avait recours à des scribes – au moins deux peut-être un troisième–, pratique très courante à l’époque. Nous voilà donc dans une situation dans laquelle il y a plusieurs intervenants, le prophète lui-même et ses différents scribes, ce qui augmente les chances qu’au moins une personne parmi ces privilégiés ait pu laissé des traces ou des indices sur la période de la genèse du CORAN, ce n’est pas la même chose si le secret n’était détenu que par le prophète uniquement ! Où est donc ce manuscrit du CORAN ni même ce qui lui aurait servi de draft ? Personne n’en sait rien et comme par hasard, personne ne s’en souci ni ne s’en formalise! Par ailleurs quand on sait que le CORAN a fait l’objet de convoitises lors des luttes intestines entres les principales tribus qui ont secoué l’Arabie après la mort du prophète et qu’il s’est trouvé entre les mains de plusieurs d’entre elles, et ce pendant des périodes plus ou moins longues, jusqu’à ce qu’il apparaisse un jour sous la version qu’on lui connait depuis ! De là, à imaginer que le texte initial ait subit modifications sur modifications, ajouts-compléments et autres addendum au gré des interprétations de ses détenteurs successifs il n’y a qu’un pas que, par honnêteté intellectuelle, toute personne se posant cette question se devrait de franchir sans hésiter !
Alors cher Joe ! Comment dans ces conditions, en présence de cette zone d’hombre aussi épaisse entourant cette époque, de toute clarté au sujet de son itinéraire et de ses différents détenteurs et en l’absence de toute trace du manuscrit original peux-tu encore parler de « plus belle et plus importante preuve » ! Franchement je n’ose pas me poser la question sur la crédibilité des autres preuves, celles qui sont qui sont belles et importantes mais dans une moindre mesure !
Cordialement !
14:03
Ecoutez bien monsieur l’Anti-Cheikh:
Vous avez votre opinion et moi j’ai la mienne.
J’affirme que le Coran est la meilleure preuve que Dieu existe, car je l’ai lu et il m’a convaincu rationnellement et spirituellement.
Aujourd’hui et grâce au Coran j’ai une foi inébranlable en Allah, Ses Anges, Ses Messagers et au Jour du Jugement Dernier.
Al Hamdou li Lah je suis hyper zen et méga serein car je sais d’où je viens et où je vais.
J’ai des centaines d’autres preuves à part le Coran, et j’ai aussi des réponses au sujet des scribes du Coran mais je ne vais pas perdre mon temps à vous les expliquer car je ne cherche nullement à palabrer futilement, car vous êtes le genre de polémiste qui se creuserait les méninges juste pour trouver la meilleure façon » d’enculer une mouche » !!!
Le prophète « saws » en son temps n’a jamais réussi à convaincre certains polémistes de votre genre de la véracité de son Message, alors comment voulez-vous que moi, simple mortel imparfait pourrais-je vous convaincre de la justesse de mes preuves ?
C’est mission impossible !!!
Donc gardons chacun ses convictions, vous avez la vôtre, j’ai la mienne, et SEUL ALLAH JUGERA.
12:57
A qui vous vous adressez khouya Adil? Sanaa Aji et ses suiveurs hadouk ma kay3arfouch allah!!! ce sont des incultes et des ignares vis à vis de l’islam mouhal wa chi wahed fihoum fayet lih fate7 almos7af!!
ces gens la pensent que la liberté hia la3ra voila! moi je leurs dis si vous voulez t3araw we t3ariw la femme allez vivre chez les aborigènes des forets vous serez mieux la bas !
04:38
Bonjour la Culture M. ABDEL!
« Si au moins vous saviez que, scientifiquement, les réactions hormonales aux excitations sexuelles, sont très préjudiciables au corps comme à l’Esprit (d’ou la criminalité !!!) »
Waww! J’ai l’impression de lire un vieux manuel de catéchisme du 19 ème siècle – D’après wikipedia : Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l’exposé officiel des articles de la foi. C’est un outil de base pour la catéchèse, qui est l’ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme. – ou d’entendre le Père Fouettard – le curé étant très associé au fouet à l’époque ! – « prônant » la parole de Dieu et « éduquant » ses ouailles d’un ton des plus menaçants, tout en conseillant fermement aux préposés aux cuisines de rajouter dans la soupe du soir quelques additifs pour calmer les ardeurs sexuelles éventuelles de ses chères petits et futurs bons chrétiens!
Franchement ! « … les réactions hormonales aux excitations sexuelles, sont très préjudiciables au corps comme à l’Esprit (d’ou la criminalité !!!) ». Ça ne vous rappelle rien ? Moi si ! Des phrases de mon lointain âge pubère : « Attention se masturber rend sourd ! » et autres conneries du même genre ! Sans parler des atrocités faites, à bon nombre de victimes, au nom de la médecine et de la science, dans les années 30 et jusqu’au début des années 60, quand des éminents psychologues, médecins et autres scientifiques fanatiques de l’époque prescrivaient et pratiquaient même des ablations complètes, par mutilation, de parties cervicales de leurs « patients » ou plutôt victimes qui n’avaient commis de crime que celui d’avoir été libres penseurs et militants de la liberté sexuelle !
Et M. ABDEL n’en fini pas!
« Il faut vraiment être insensible (ou gai) pour ne pas être sensible à la vue d’une femme nue ou quasi nue » !
Voilà donc que d’être gai devient synonyme d’insensible aux yeux de M. ABDEL!
Mais cher ami, les plus grands couturiers de la planète, pour ne citer que cet exemple car il y en a vraiment beaucoup dans le domaine des Arts, sont des grands artistes reconnus et admirés pour leur sensibilité notamment et sont dans leur quasi-totalité des personnes gays !!!! Comment feraient-ils alors pour accoucher de telles créations essentiellement destinées aux femmes en l’absence de toute sensibilité au charmes de la gente féminine ? As-tu déjà entendu un gay, grand couturier, grand peintre, grand écrivain ou grand sculpteur parler des femmes… ?
Bon je crois qu’on s’est un peu éloigné du sujet initial du blog!
Au fait Je ne suis pas chrétien, je suis né musulman et ne suis pas gay non plus mais j’ai plein d’ami(e)s qui le sont.
Cordialement !
16:12
النقاب هو قمة ضعف الرجل المتشدد أمام المرأة. كأننا نقول للمرأة: إرحمينا، فإن إيماننا ضعيف أمام مفاتنك التي ستدفعنا لا محالة إلى الكفر والعصيان. إننا مهووسون بعورتك مشتاقون ومكبوتون لدرجة أننا لا نقوى على النظر إليك بدون ثوب يغطيك. بل لا نثق بتاتا في عفتك ونضجك وعقلك وعلمك بالأشياء.ونخاف نشوزك ونريد أن نضربك ضربا مبرحاً.
كأننا نقول للمرأة :أما أنت فلا رأي لك في مفاتن الرجل الذي له الحق في فعل ما يشاء. لأنك نكرة وعورة يجب حجبها عن الأنظار. فنقول عند ذكرك: » المرأة حشاك ».
الزوج يتظاهر بالعفة والإخلاص والتدين أمام الجماعة وخصوصا الزوجة التي لا يريد أن تعرف شيئا من رغباته الجنسية خارج عقد النكاح، حتى يضل بطلا في مخيلتها، عفيفا طيبا، لا ياتيه الباطل من بين يديه ولا من خلفه ولا يقرب فرجا غير فرجها، وهي خطة جهنمية من الزوج، رهانها أن تلتزم الزوجة وتتعفف وتصون عورتها صيانة جامعة مانعة لمصلحة البعل « الغدار » الذي لا يتوانى في التكشير على أنيابه عند كل فرصة ممكنة تضعه أمام فاصل متعوي جنسي ممنوع لكنه مرغوب تستضيفه امرأة أخرى تعشق بدورها خطف لحضات ساخنة، لتغتسل قبل بزوغ الفجر وتصوم وتتحجب في النهار في غفلة عن أنظار المهتمين باللحية والبكارة والنقاب كشرط من شروط العفة الدينية والأخلاقية
18:08
Achnou guelti? Sur un article écrit en français, ce Monsieur ou cette dame répond en arabe! Pourquoi pas en mandarin tant que vous y êtes?
16:26
ça fait des mois que je lis tes articles mme Sanaa El aji , et après en avoir assez vu, je peux t’assurer que tes articles ne reflètent ni médiation, ni reflexion ni même collecte d’informations, tu ne fais que écrire ce qui te tourne par la tête, loin de toute compétence journalistique, et tu choisis toujours des sujets où il est question de critiquer l’islam et les musulmans, si t’as quelque chose contre l’islam, ou le hijab tu n’as qu’à ne pas le mettre, et respecte la liberté de conviction et de religion des autres, l’humanité déteste l’uniformité et le stereotype
20:27
Monsieur Rachid, mon cher et respectable homonyme.
Vous qui vivez au Maroc depuis de longues années..
dites-moi depuis quelle année les femmes au Maroc ont commencé à se mettre le hijab ou foulard ou burqa et les hommes les tenues afghanes et la barbe et mettre en avant leurs idées radicales et rétrogrades? Si mes souvenirs sont bons dans les années 60, 70, 80 et 90 rien de cela n’existait au Maroc. C’est un phénomène de mode? Une mode dangereuse car si elle persiste, elle risque de nous renvoyer à la case départ, c’est-à-dire 1400 et quelques années en arrière!! J’aimais l’islam de mes parents et grands-parents, c’était une affaire interne.
12:47
Bien dit rachid!
17:20
« Invite également les femmes croyantes à baisser pudiquement leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs gendres, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut ! » [An-Nur, chapitre 24, verset 31].
Ces versets coraniques concernent les musulmanes pratiquantes, j’entends bien les musulmanes pieuses, et c’est leur droit d’obéir aux recommandations d’Allah et personne n’a le droit de les en empêcher , ni de les critiquer car ce serait une entrave à leur liberté, par contre les femmes nées musulmanes, mais incroyantes et non convaincues ne sont pas obligées d’ obéir à Allah et par conséquent elles sont libres de s’habiller ou de se dénuder comme bon leur semble et n’ont de compte à rendre à quiconque et personne n’a le droit de les en empêcher , ni de les critiquer car ce serait une entrave à leur liberté également.
Au Maroc aucune loi n’oblige les femmes à porter le hijab et aucune loi ne les en empêche, donc le respect de la liberté de s’habiller comme on veut est mieux appliqué chez nous ( alors que l’Islam est religion d’Etat) qu’en France ( pays laïc des droits de l’homme) où les femmes voilées sont stigmatisées, martyrisées et sujet à toutes sortes d’entraves.
Par contre je salue l’Angleterre pour sa réelle tolérance, d’autant plus que cette athlète voilée par conviction aurait été brimée si elle n’avait pas pu participer aux jeux olympiques. Selon quel droit et quelles valeurs empêcherait-on une athlète de concourir en gardant son hijab ?
Le comportement vulgaire et ignoble de certains hommes envers les femmes légèrement vêtues est blâmable et devrait être dénoncé et condamné avec la plus grande vigueur, d’ailleurs l’Islam condamne ce genre de comportement indigne d’un musulman pieux et plusieurs versets coraniques confirment la condamnation de ces comportements innommables.
Donc de grâce évitons l’amalgame facile genre : » les musulmans sont des pervers frustrés qui harcèlent les femmes », les hommes qui se comportent de la sorte (il y en a des millions dans le monde entier et pas seulement ceux nés musulmans) sont seuls responsables de leurs actes et l’Islam est innocent vis-à-vis de ces actes puisqu’il les condamne.
D’ailleurs chez nous le sens civique fait défaut dans tous les domaines pas seulement contre les femmes, vous n’avez qu’à observer la façon de conduire , le fait de vouloir passer le premier dans une queue, le jet des ordures sur la voie publique, le fait de fumer dans les zones non-fumeurs, la pollution sonore entre voisins passé 22h et j’en passe , allons-nous incriminer l’Islam pour ces comportements inciviques ? Pensez-vous que si nous vivions dans un état laïc, les marocains changeraient de comportement ? Que nenni !!! Jamais au grand jamais, ce qu’il nous faut c’est la bonne éducation et l’apprentissage du sens civique aussi bien dès l’école maternelle pour nos enfants que pour certains adultes comme on fait dans les centres de lutte contre l’analphabétisme.
Il faudrait aussi condamner le comportement de certaines de nos concitoyennes qui se prostituent dans tous les continents (Europe, Asie, Moyen Orient, pays du golfe, Afrique et jusqu’en Israël), ce qui fait de notre pays la risée du monde entier !!!! Triste record en effet !!!
Les musulmans pieux sont bien éduqués et suivent en cela la sunna du Prophète (saws) qui avait un comportement exemplaire et qui nous recommande de suivre son exemple.
« Addine mou3amala « en Islam, les relations sociales priment sur les actes de culte, si un musulman se comporte mal (comme par exemple insulter ou calomnier une femme parce qu’elle ne porte pas le hijab) tous ses actes cultuels sont annulés.
20:20
Excellent
12:46
A Joe: Sir Allah ya3tek Saha a khouya!!!
Je voulais commenter l’article de sanaa aji qui apparemment n’a plus que le « sexe » dans sa petite tête et beaucoup de ressentiment envers l’islam!!
Mais vos commentaires sont complets et explicites.
Merci d’avoir essayé d’éclairer ces gens la…
18:44
Plusieurs recherches scientifiques sur le comportement des hommes et des femmes ont été menées par des chercheurs occidentaux de renom officiant dans les meilleures universités américaines dont Princeton et anglaises dont Cambridge.
En réponse à Mme Sanae, je vous livre quelques extraits significatifs d’un excellent article du Morocco World News ayant pour objet ces recherches, et vous constaterez que le constat de ces recherches contredisent et cassent complètement les arguments fallacieux plein d’amalgames de cette journaliste qui manque d’objectivité.
Pourquoi Allah a-t-il exigé que les femmes portent le Hijab ? Une question posée par de nombreux musulmans et non-musulmans, et pour laquelle la réponse n’a pas besoin de beaucoup de débats, mais plutôt d’un esprit tolérant et ouvert pour comprendre la logique derrière un tel commandement divin.
De toute évidence, la raison derrière l’exigence d’Allah pour les femmes musulmanes commence avec les hommes. Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé les femmes comme des objets sexuels qu’ils exploitent toutes les fois qu’ils se sentent déprimés, fatigués, ou simplement tenaillés par l’ennui. Cette affirmation constitue la conclusion d’une recherche sur le comportement masculin, menée par le Dr Susan Fiske, une psychologue à l’Université de Princeton, en 2009. Des mesures de l’activité cérébrale menées sur 21 volontaires hétérosexuels de sexe masculin ont révélé que lorsque les hommes sont exposés à des femmes légèrement vêtues, la partie de leur cerveau qui s’active est la même que celle associée à l’utilisation des outils ; ainsi les femmes sont perçues comme un moyen pour arriver à une fin, c’est-à-dire satisfaire leur pulsions sexuelles.
En outre, le Dr Charles Raison, un expert en santé mentale au « CNN Health » a déclaré à cet égard : « Les femmes doivent prendre conscience de la façon dont elles sont perçues lorsque elles portent des vêtements provocateurs.
Par conséquent, si les hommes et les femmes veulent maintenir une relation saine dans n’importe quelle société, les secondes doivent porter des vêtements décents qui ne provoquent pas de telles idées et de tels comportements de la part des premiers.
Et n’est-ce pas précisément ce qu’Allah dit aux femmes musulmanes de faire en permanence, afin de les préserver de ces regards masculins dégradants ? La façon dont elles sont perçues lorsqu’elles portent des vêtements provocateurs.
Fadel Soliman, un conférencier international et exégète de l’Islam, a déclaré dans une de ses conférences, à titre d’exemple, l’histoire de cette musulmane convertie, aux Etats-Unis, et qui avait décidé de porter le hijab seulement 4 jours après sa conversion. « Maintenant, je me sens libre », telle a été la réponse qu’elle lui a donnée face à sa surprise de la voir convaincue de porter le foulard après une aussi courte période. « Vous ne comprendrez jamais les émotions d’une femme quand elle se trouve dans un endroit où quelqu’un la scrute et la dénude des yeux. Et qu’elle ne peut rien faire contre », a-t-elle ajouté. « Maintenant, pour la première fois, la télécommande est entre mes mains : ce type, par exemple, est un étranger, je ne vais pas lui montrer mes charmes ; seul mon visage et mes mains seront visibles pour lui. Ce gars-là, qui est un de mes maharem, je peux en revanche lui montrer un peu plus : je peux lui montrer mes cheveux, mes bras …. Lui, c’est mon mari, je peux lui montrer ce que je veux quand je veux. C’est la première fois que je peux tout contrôler avec ma télécommande. J’ai pris le contrôle
Fadel Soliman a aussi mentionné que l’Université de Cambridge a publié une étude voici deux mois, qui a révélé que 75% des personnes converties à l’islam au Royaume-Uni sont des femmes. « J’ai découvert que la raison de cette grande proportion est que les femmes ont trouvé leur liberté dans l’Islam : la liberté de l’oppression exercée contre elles par des hommes tels que Christian Dior, Gucci, Pierre Cardin, et beaucoup d’autres qui conçoivent et décident de ce qu’une femme doit porter, quelles sont les parties de son corps à couvrir et quelles sont les parties à découvrir. Et la femme se transforme en un tel objet de faible valeur pour le plaisir des hommes… tandis que l’Islam affirme clairement que les femmes ne devraient pas être instrumentalisées de la sorte, car au départ, elles n’avaient pas été conçues pour cela ».
Je voudrais conclure en disant que quand une femme est couverte, elle a la satisfaction de voir les autres la percevoir comme un esprit, une âme, une personne, et non pas comme un morceau de chair prête à être consommée quand, n’importe où, et par n’importe qui !
».
02:00
Désolé, on corrige jamais un ressentis par une pensée, ceci si tu veux survivre mon pote….
11:19
Mr joe Je crois que vous n’a pas besoin des grands chercheurs occidentaux pour te démontrer que les hommes sont excités lorsque ils sont exposés à des femmes légèrement vêtues ( des belles femmes bien sure), si tu ne l a jamais ressentis c est que tu a un problème quelques part.
13:50
Conclusion raté !
Une femme couverte elle est inaperçue, on peux même pas savoir que cet individu « couvet » est une femme . C est bête Ah !
19:49
Chère Madame,
Votre article est vraiment bien charpenté… il pourrait s’intituler « raison et sentiments » tant l’émotion que semble susciter chez les mâles, en occident comme en orient, du reste, la vue d’une partie du corps féminin, leur est difficile à contrôler.
Peu de choses sont aussi universelles que la volonté masculine de contrôle sur le corps et l’esprit des femmes… Les hommes du Maroc devront bien s’y faire aussi, car je gage que les marocaines ne resteront pas sous leur joug encore bien longtemps.
19:53
J’invite cette Sanaa a repondre sincerement a ma question qui est la suivante: Pourquoi tu utilise du maquillage (le meilleur)et le rouge a levre le plus attirant aussi la coupe et la couleure des cheveuxle plus recent aussi le pentalon tres serré avec taille basse et le decoleté jusqu’aux mamelles les parfums… et j’en passe.si tu fais tout ça pour toi meme ;je te conseille d’aller voir un psy.
13:41
Je ne crois pas que Sanaa va chez un psy car son comportement (maquillage, vêtement..) est normale il se conforme avec celui de toutes les femmes normales du monde, mais par contre ceux qui pensent le contraire je les conseils d aller consulter un vétérinaire.
16:29
Vous n’avez pas répondu à la question Mr. ou Mme Moha, pourquoi adopte-elle ce comportement (maquillage..)? « elle fait comme toutes les femmes normales » n’est pas une réponse, et pourquoi ces femmes « normales » font elle cela? j’ai mis « normales » entre guillemets parce que « normal » n’est pas synonyme de « juste » moha.
19:36
qu’est-ce qu’une femme normale chez vous ? Normale est une relatif à ton cadre de référence propre à vous
01:59
@ AITWALACHE « Normale est une relatif à ton cadre de référence propre à vous »….
Franchement, avec toute la bonne volonté du monde, je n’ai rien compris à cette chose qui ressemble à une phrase!!
19:44
B.rachid -PanoraMaroc a effectué des retouches a mon commentaire qui était comme suit: « Le mot femme normale est relatif a ce que tu as dans ton cadre de reference propre a toi »Si tu veux je t’eclaircie un peu ce que c’est un cadre de reference – Il est formé par: des idées;du savoir,des normes,des valeurs,de l’experience de chacun de nous…. tous ce que nous recevons comme information est filtrée par ce cadre.
20:05
20:19
Toutes mes excuses AITWALACHE, Panomaroc coupe ce qu’ils veut. C’est la fin du monde. Ceux qui craignaient la censure deviennent des censeurs! C’est comme un communiste qui devient d’extrême droite!
23:49
Cher Monsieur, nous préférons, si vous nous le permettez, reprendre certains commentaires agressifs ou insultants et changer des expressions par d’autres qui ont le même sens mais qui sont plus… pacifiques. Merci pour votre compréhension. panoramaroc
19:29
Panoramaroc- je vous comprnds mais si vous voulez apporter quelques modifications essayez au moins de garder l’idée principale du commentaire et eviter les fautes d’orthographe et surtout de la structure
19:44
Merci pour la remarque, nous en tiendrons compte à l’avenir. panoramaroc
00:55
bien dit ma chère !
20:06
Elle fait ça pour se différencier des autres qui s’encagoulent la tête avec des tissus, même par 40° de température! Remarquez, elles économisent l’argent du brushing…
02:00
je n’avais pas écrit « tissus », j’avais bien écrit « guenilles »
03:05
n’importe quoi;tu n’apporte rien a la discution
19:57
Quel bon article. Il pourrait s’intituler « raison et sentiment »… l’incapacité qu’affichent ces messieurs à se contrôler à la vue d’une parcelle du corps féminin n’est guère une preuve de supériorité… cette volonté de vouloir contrôler le corps et l’esprit des femmes est décidément une des caractéristiques masculines des plus répandues sur la planète! Je gage que les marocaines ne resteront pas sous le joug encore très longtemps.
01:28
bon, je ne suis représentant de la religion, je ne porte pas non plus son flambeau « actualité oblige
» , ceci pour dire que mes propos ne doivent être interpréter sous se point de vue, et j’estime encore moins ceux de la bla(o)gueuse au dessus.
le 3 jours du fitr. « place limités même si sa recontinue
»
ma réplique et de soulever une autre question, pas celle du voile mais celle du maquillage et de ramadan…. pour quoi une partie des jeuneuses s’arrête elle, de se peindre le visage durant se mois ou au moins pendant le jeune? passé une journée de jeune ne ressemble vraiment pas un après midi à la piscine!!
il existe bien quelle que part une raison, peut être celle de la méaculpa ou encore celle de la fraude d’un code bien présent dans leurs têtes. c une question que je pose à méditer le 3 jours du fitr devant vos miroirs mesdames.
NB: je condamne violemment le harcèlement sous toutes ses formes, nullement celui d’inviter sympathiquement sans blague, une célibataire à une tasse de thé
12:29
où voyez-vous que le hijab est obligatoire? il y a une différence entre mettre une tunique et mettre un voile sur la tête, pourquoi des gens se mettent à la place d’Allah pour dire ce qui est obligatoire ou non, la plupart des gens qui disent que le hijab est obligatoire n’ont peut-être jamais ouvert le Coran de leur vie… tout se joue sur l’apparence et donc l’hypocrisie, si certaines ont besoin de porter le voile pour être des filles décentes c est leur problème mais arrêtez de dire que c est une prescription divine alors que vous n’êtes même pas sur que c’est le cas, le hijabi ne satisfait pas Allah mais les hommes, vous oubliez que les hadith ne sont que des accessoires pour éclairer les versets, or aujourd’hui ils n’éclairent pas, ils inventent eux même les règles du Divin. Des milliers de hadith ont été fabriqués au fil des siècles pour servir des intérêts religieux ou politiques. Cela n’a aucun sens de s’y référer pour répondre aux questions d’aujourd’hui .
ps: pour les rageux d’entre vous qui viendraient me traiter d’ignorant, je suis prêt à vous écouter mais montrez-moi des preuves du seul livre authentique c à dire le Coran et non des interprétations, « verset coranique ou c’est bien citer que la femme doit cacher les cheveux »
le hijab et bien la seule obligation qui en cas de non respect n’a aucun châtiment prévue dans la charia! Etonnant! et pour celui qui arrive à me convaincre avec des phrases explicites je lui tire mon chapeau
14:56
tu en es la preuve
20:28
réponse explicite et brillante. Bravo!
15:55
Quand on n’est pas intelligible c’est qu’on n’est pas intelligent.
18:34
Si vous posez la question à un homme musulman, radical, salafiste ou autre oiseau rare si dieu est mâle ou femelle, il va répondre sans coup férir que c’est un mâle, sans se poser de questions. La religion musulmane est donc une affaire d’hommes, pensée et écrite par des hommes, certes érudits. Les femmes sont là pour le décorum.
20:29
Si c’est un musulman il te dira que dieu n’est ni homme ni femme il n’est egal à aucune de ses créatures.
Renseignez vous sur l’islam vous ganerez beaucoup à connaître ses principes et ne le jugez pas à partir des musulmans qui en donnent parfois une mauvaise image.
00:36
En effet, ils en donne un piètre image et c’est dommage pour toute la nation musulmane qui n’est ni radicale, ni salafiste, ni voilée, ni barbue et qui vit son islam intra muros!
00:56
Merci Mme Sanaa, pour votre article pertinent (comme dab !).
En dehors de cela, je dirais simplement que ABDEL se prend pour Dieu et que sa place est en asile, en notre temps, qu’ailleurs, et Joe pratique « 7a99oune ourida bihi batile ».
Cordialement
13:45
BRACHID ou BERRECHID
C’est vrai tu n’es pas analphabète !mais ignorant quand meme
Il suffit d’observer l’Univers,avec toutes ses composantes,si par hasard tu as entendu dire ,que les scientifiques en qui tu crois tant affirment que l’univers s’etend( le CORAN nous l’a déjà affirmé il y’a 14 siècles)
Questions pour un BAC + 7 ! il s’etend ou ?
il y’a une difference entre
être diplomé et instruit
j’imagine que ce n’est pas tres compliqué pour un BAC+7
16:43
Merci pour vos mots aimables M. ABDEL.
Je ne tiens pas à vous contredire mordicus ou d’affubler d’adjectifs injurieux vos capacités intellectuelles et je n’ai pas dit non plus que je détenais la science infuse. J’essaie d’écrire ce qui me passe par la tête en faisant attention à ne blesser personne (ce qui reste un exercice difficile!), tout comme vous, je présume.
Nous les marocains formons une magnifique Nation connue aux quatre coins du monde, la plupart d’entre-nous sont des gens sympathiques et affables et souvent « bons pères de famille » mais nous avons un défaut persévérant qui est que nous sommes des grandes gueules invétérées.
Sans rancune et excellent Ramadan.
00:05
méditez quand meme sur cet univers !
cordialement
09:46
Cher Abdel, est ce que vous vous rendez compte que Dieu n’a même pas un compte Twitter. Alors qui peut oser parler en son nom ? Pour mémoire : « Il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs »
12:31
Pour moi un ignorant est celui qui ne fait pas une différence entre un livre de religion et un livre de science physique.
Aujourd’hui les Musulmans arabes ont un handicap pour propager leur religion islam dans le monde car ce que dis l’Islam et ce qui est pratiqué par les arabes et presque le contraire. C’est pourquoi les musulmans arabes ont du recourir à d’autres méthodes pour. Les « miracles du Coran », en particulier le « miracle scientifique ».
Pour prouver l’origine divine du Coran, il faudrait alors définir plusieurs critères, une sourate ou un verset qui attesterait d’une connaissance scientifique indiscutable pour l’époque.
Donc musulmans disent que les miracles scientifiques que contient le coran n’ont pu être élucidés que grâce à la technologie du 20 ème siècle.
Ce qui veut dire que les gens de l’époque ne comprenaient rien du tout à ce que ces versets « scientifiques » voulaient dire.
Or dans le coran il est répété une dizaine de fois que les versets sont clairs. Le coran est un message et un message doit être tres claire et compréhensible, pour que les gens croient
Sinon un verset aurait dit :
» Certes, vous ne comprenez pas le sens de nos versets mais dans 14 siècles ils comprendront. »
Il n’y a aucun miracle scientifique dans le coran. Les connaissances vraies contenues dedans étaient déjà connues des époques préislamiques. Puis le reste, soit c’est théorie burlesque, soit il ne s’agit seulement que de fausses interprétations des exégètes qui font fallacieusement coïncider le sens de quelques versets avec quelques découvertes scientifique modernes. Si jamais tu jette un coup d’oeil sur les versets en question, tu verras qu’ils ne contiennent évidemment aucune vérité scientifique. Mais les ignorants te diront que tu ne sais pas mieux que les ouléma…
12:42
être malin (comme un renard qui est un animal) ou intelligent comme un être Humain reste un choix
vous autres malin la RAISON ,elle est dans la tete ou dans le coeur ?
QUESTION pour un sensé
15:43
la raison est dans la tête le coeur n est qu’un organe qui joue sa fonction comme les autre organe » rien avoir avec la raison »
00:28
bonjour, bonsoir;
il y a des femme belle, et des femmes moches, des hommes riches et des hommes pauvres, le reste c de la très mauvaise philosophie.
nota: cette semaine la sonde américaine est posé sur mars. les fesses sont très proche.
amicalement.
14:04
Demain un 3lim va trouver que cette sonde posée sur mars est un miracle scientifique du coran.
15:18
Oui, on vient de me le confirmer. C’était « écrit ».
11:55
rira qui rira le dernier
je te le rappellerai le jour que tu renies
04:40
a lalla vraiment lah yhefdek comme dab des articles pertinents…tu es a le monopole a chrifa dyalna
14:40
au moment ou les manipulateurs se jouent de vous autres EGARES
dans les pays developpes (ALLEMGNE, RUSSIE,UKRAINE …)des vagues de jeunes se ruent vers l’Islam que vous bradez(allez constater ça sur les pages YOUTUBE
les scientifiques confirment chaque jour ce que le CORAN avançait il y’a 14 siecles
Et vous vous focalisez sur de faux problemes!
toutes ces libertés de ? que vous defendez sont de plus en plus méprisées par Nombre d’Occidentaux qui ont pris conscience qu’ils etaient leurrés par les gens qui ne faisaient que les exploiter
Une grande partie des femmes en Europe reve d’avoir des foyers(vrais,pas en concubinage)
Si au moins vous cherchiez les informations à leur origine,et non pas celles relayées par des gens qui n’ont pas d’identité et qui sont à la solde de qui vous ne connaissez pas
Quant à cette affaire d’asile ,tu en répondras quand tu demanderas un verre d’eau en vain
n’oublies pas d’aller sur YOUTUBE,pour constater la veracité de mes dires
sinon tu as STARACADEMY
14:53
« Ce que ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, beaucoup de gens, c’est que la différence entre l’Homme et l’animal est que le premier est apte à maîtriser ses instincts. Mais si l’Homme (les hommes ?) en est (sont) incapable(s), alors il n’existe plus de différence avec les animaux. » je pense croire que je vis au Maroc; par contre je sais que c les femmes qui harcèlent les hommes, je ne suis pas les seule tout mes connaissances relatent la même chose, dans un café, dans la rue, si vous lever la tête, vous êtes mitraillez par des regardes féminines pas normaux , mais elles vous dragues, et comme moi il vous ai déjà arrivé ça surement , car moi je vis au Maroc, les femmes mariés souffre plus de ce phénomène, celui qui dit le contraire « bien sur il ou elle a le droit » faire un petit café seul ou avec un copain .
on veut détruire la société par le noyau, de la société, de la famille, qui est la femme. j’adore ma mère. faite gaffe surtout vous les femmes tenus, de certaines, sont plusieurs fois plus indécent que chez les femmes occidentales, si vous avez des amis européennes femmes poser leur la question, ou même remarquer l’entonnement des femmes touristes,, en va pas nous mentir a nous même, nous sommes devenu une honte, est ce que vous savez ce que disent les étrangers sur le Maroc, et si quelqu’un a des doutes, je peux vous donner l’adresse de quelque site, qui vous détailles avec nomination lieu et la spécialité, pour presque toute les villes. la liberté c’est autre chose que ça. la Maroc et les marocains en général, respectent formidablement la femme, mon père sans instructions respectait beaucoup sa femme. je pense que toute hommes normalement et bien constituer,respecte la femme respectable, ce qui est anormal c’est qu’il respecte, une non respectable.
16:18
désolé pour les fautes d’orthographe. j’ai un couple d’ami français, très cool. « vivait en harmonie total » et de temps en temps mon ami « leonel »pendant l’aperot on aborde parmi les sujets, la liberté de la femme et il me traitait gentiment d’arabe. il s’avere que sa femme travail a cote de leur résidence, ce qui fait: qu’ils sont tout le temps ensemble. le bonheur quoi, ils était beau tout les deux , il le sont tjs bien sur.
mon ami leo un grand sportif voyage souvent, avant sa femme l’accompagne, et comme c’est souvent la même chose. elle préfère rester a la maison, leo continua ses stages sportifs, Lyon – paris- etc…et voila zobida qui souhaite changer de travail ce qui est fait et elle par a paris pour ces séminaires, tout ca pour vous dire: mon leo tres cool cultive militant de la liberte feminine, viens me dire: je commence a avoir mare de voir zobida souvent a paris je ne sais pas ce qu’elle fait la-bas et avec qui?. et c’est la que je m’éclate de rire en lui disant: derrière chaque homme il y un arabe. on a fini nos verres salut et a plus. la semaine après tout les deux viens me voir pour me dire on divorce ce qui est fait et a l’amiable bien sur. dommage je les adores tout les deux. « croyez-moi que c’est une histoire vrai »
16:22
Mon pauvre Atik, ainsi tu es harcelé par les femmes. Mais quelle souffrance dois tu endurer chaque jour, chaque heure, chaque minute. Tu vis un enfer. Et je compatis. Et le pire est à venir. Car vertueux comme tu es tu vas monter directement au paradis ou 72 vierges vont t’attendre (il semble que 72 soit un minimum). Tiens au passage sachant qu’au Maroc nous sommes tous des hommes vertueux et que nous sommes environ 16 millions de mâles vertueux qui obligatoirement finiront pas mourir un jour il faut déjà prévoir 1,152 milliards de vierges au paradis pour nous y accueillir (si non je ne crois plus à rien). Avec toutes les salopes que tu rencontres comment va-t-on faire pour trouver suffisamment de vierges ? Et je ne parle ici que du cas des marocains. Un conseil cher Atik, ne prend plus tes fantasmes ou désirs pour des réalités, et consulte un psy au plus vite pour tes hallucinations.
19:57
B.rachid -vous avez dit:(le port du voile au Maroc est une mode importée du Moyen-Orient et n’a jamais fait partie de notre culture. Ici on portait la « jellaba et le ltam » et rien d’autre). ET QUE DITE VOUS DES JUPES ,MINI ET MICRO JUPE ,JEANS COLLANT ET TAILLE BASSE ET LE DECOLTé JUSQU’AUX MAMELLES …TOUT CA C’EST NOTRE CULTURE OU BIEN DES MODES IMPORTEES ?
01:36
A mon cher AITWALACHE, ce sont des modes importées aussi…alors retournons à la jellaba et le ltam attaché avec des épingles à nourrice! Je verrais bien ma femme qui est avocate internationale débarquer à son bureau en ltam!! On perdrait un salaire sur le champ…
Et sans blague, ces messieurs-dames de Panomaroc ne peuvent-ils pas nous trouver un « recaptcha » plus simple? Je passe plus de temps à le déchiffrer qu’à écrire mes bêtises habituelles! Merci
10:27
Cher B.rachid, nous avons essayé de mettre un captcha – un peu plus simple – mais nous recevons des commentaires inamicaux, et massifs, qui bloquent le site. Nous essayons de trouver une autre solution, qui irait à nos visiteurs mais pas aux robots, car la même remarque que la vôtre nous a déjà été faite par d’autres visiteurs de notre site. Merci pour votre patience. panoramaroc
13:58
Merci pour tout cher Panomaroc. Excellente continuation à vous et merci encore de nous donner l’occasion de nous exprimer.
17:13
B.rachid – votre respectable femme est devenue avocate internationale grace a ses habilles et silhouette ou bien a ce qu’elle a dans la tete ? Si on change notre culture pour un salaire,je ne sais pas ce qu’on devient si ce salaire sera doublé ?!!
02:49
Non, ma femme est vraiment méritante Tbarek Allah Aâlia. Très pieuse aussi. Mais elle ne porte pas le voile ou autre signe religieux ostentatoire, par conviction. Dans ce genre de boulot, les femmes portent des tailleurs plutôt strict.
Et vous le savez aussi bien que moi Monsieur AITWALACHE, ici, dans le privé, on accepte rarement une femme voilée à moins que ce ne soit dans le back-office, en dehors du regard des visiteurs ou clients. Ce n’est pas moi qui ait instauré ce régime puisque cela m’est complètement égal de voir une dame voilée que non voilée. Je suis un homme marié et fidèle (oui, c’a existe!). Je ne m’extasie que quand je vois une femme genre beyonce et compagnie. Résultat, je m’extasie très peu parce qu’ici on n’a pas ce genre de calibre.
20:08
Cher B.rachid.Allah ybarek lik fi zaoujatik -
10:06
Et que dire de l’abandon des seyantes peaux de bêtes du temps des cavernes ? Là aussi il y a drame culturel.
13:24
l’ignorance ne tue pas
Question pour un illuminé :
quand on est emu,quand on a peur, quand on a un pressentiment …!
qu’est ce qui réagit le coeur ou la tete (cerveau) ?
15:41
bien sur que c’est le cerveau qui réagis tj le premier, après il donne les ordres aux autres organes du corps pour réaliser leurs fonction comme le coeur qui doit pomper plus du sang cad battre plus fort pour répondre à un évènement sensible
15:38
Moha, un petit rappel de sciences naturelles : Le muscle cardiaque est ‘myogénique’. Ceci veut dire qu’à la différence du muscle squelettique, qui a besoin d’un stimulus conscient ou réflexe, le muscle cardiaque s’excite lui-même. Les contractions rythmiques se produisent spontanément, bien que leur fréquence puisse être affectée par des influences nerveuses ou hormonales telles l’exercice ou la perception de danger. Le cerveau n’intervient pas sur le coeur. Heureusement pour les Alzheimers et les distraits qui oublieraient de pomper.